25/07/2003

Classification des V.N-Caractéristiques des bateaux de navigation intérieure.

CLASSIFICATION des VOIES NAVIGABLES

Les voies navigables sont classées en différentes catégories selon le classement CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) de la manière suivante :


Classe

I

II

III

IV

Type de bateau

Spits

Campinois

D.E.K.

R.H.K.

Longueur (m)

38,50

50 - 55

67 - 80

80 - 85

Largeur (m)

5,05

6,60

8,20

9,50

Tirant d¹eau (m)

1,80 - 2,20

2,50

2,50

2,50

Tirant d¹air (m)

3,70

3,70 - 4,70

3,70 - 4,70

4,95 ou 6,70

Tonnage (t)

250 - 400

400 - 650

650 – 1.000

1.000 – 1.500



 

 

 

 

Classe

Va

Vb

VIa

VIb

Type de bateau

Grand rhénan

Convois poussés

Convois poussés

Convois poussés

Longueur (m)

95 - 110

172 - 185

95 - 110

185 - 195

Largeur (m)

11,40

11,40

22,80

22,80

Tirant d¹eau (m)

2,50 – 4,50

2,50 – 4,50

2,50 – 4,50

2,50 – 4,50

Tirant d¹air (m)

4,95 ou 6,70 ou 8,80

4,95 ou 6,70 ou 8,80

6,70 ou 8,80

6,70 ou 8,80

Tonnage (t)

1.500 – 3.000

3.200-6.000

3.200-6.000

6.400 – 12.000



CARACTERISTIQUES DES BATEAUX DE NAVIGATION INTERIEURE     

 

ClasseCEMT

Type

Lon-gueur

Lar-geur

Tirant d’eau

Ton-nage

Hauteur sans ballast

jaugeage

(t)

tirant d’eau

poids à vide

 

 

(m)

(m)

(m)

(t)

cabine démontée

avec cabine

1er cm

dernier cm

à vide

(m)

(t)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I

Spits

38,90

5,05

2,20 2,50

300
390

3,30/3,80

4,00/4,70

1,76

1,86

0,40/0,50

70

 

Sambrésien

47,00

5,05

2,50

450

3,15/4,70

3,90/5,25

2,10

2,25

0,40/0,50

85

II

Campinois

50,00

6,60

2,50 2,60

600
630

4,00

5,00

2,90

3,10

0,45/0,55

155

 

 

55,00

6,60

2,60

670

4,00

5,20

3,10

3,40

0,50/0,60

165

 

 

55,00

7,20

2,60

700

4,00/5,00

5,00/6,25

3,30

3,80

0,55/0,60

175

 

 

67,00

7,20

2,60

900

4,40

5,45

4,15

4,55

0,50/0,60

210

III

D.E.K.

67,00

8,20

2,50 2,60

1000 1050

4,00/4,60

5,00/6,00

4,70

5,00

0,55/0,65

230

 

 

73,00

8,20

2,70

1150

4,15/4,90

5,20/6,50

5,20

5,60

0,55/0,65

255

IV

R.H.K.

80,00

9,50

2,50 2,80

1350 1500

4,30/4,70

5,40/6,85

6,50

7,00

0,55/0,65

500

Va

Gd-Rhénan

95,00 100,00

11,5012,00

2,70 2,80

2000 2050

6,00

7,45

9,00

9,50

0,55/0,65

500

 

Barge Eur1

Convoi 2b

54,50

±130

9,50

9,50

3,00

3,00

1250

2500

 

 

 

 

 

 

 

Vb

VIb

Barge Eur2

Convoi 2b

Convoi 4b

76,50

±180

±180

11,40

11,40

22,80

3,50

3,50

3,50

2250

4500

9000

 

 

 

 

 

 

 

CLASSIFICATION des VOIES NAVIGABLES WALLONNES

Les voies navigables wallonnes constituent un carrefour essentiel du réseau européen
entre la France, l¹Allemagne et les Pays-Bas. En outre, elles bénéficient d¹un accès aisé vers le plus grand pôle portuaire mondial constitué par les installations d¹Antwerpen, de Gent, de Zeebrugge et de Rotterdam.
Aujourd’hui, les voies navigables wallonnes sont, en grande partie, adaptées aux gabarits européens et elles s’améliorent d’année en année.

 

 

10:42 Écrit par Alain PASCAL | Lien permanent | | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer

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